Un déchet c’est quoi ?

Un déchet est un objet ou une matière présente dans un environnement inapproprié et ne présentant, temporairement ou définitivement, plus d’intérêt pour le monde vivant, qu’il soit humain, animal ou végétal.
Un déchet, ça ne disparaît pas en claquant des doigts… et ça n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’ils n’existent plus.

Alors oui, on peut les faire disparaître sous terre. Les enfouir. Et c’est vrai qu’on ne les voit plus… mais quel gâchis !
Au bout d’un moment, on aura épuisé toutes les ressources de la planète.

Alors on en fait quoi ?

Qu’ils nous dérangent ou pas, les déchets sont là … et ils ne sont pas près de disparaître. Parce qu’avec plus de 8 milliards d’habitants, à des stades de développement économique, de niveaux de vie et de conscience écologique inégaux, on ne va pas se mentir : le zéro déchet ça paraît compliqué.

Comment ça se passe dans la nature ?

Les feuilles mortes ? Les animaux morts ? Les déjections diverses et variées ? Et bien la nature réutilise TOUT et transforme TOUT EN RESSOURCES ! Rien ne se perd, tout se transforme ! L’intelligence collective ! L’harmonie ! Non mais quelles bonnes idées !

Prenons-en de la graine !

Ce que l’on sait, c’est que l’utilité est surtout une question de point de vue… Ce qui peut sembler inutile à une personne à un moment donné peut paraître précieux aux yeux d’une autre, sous sa même forme ou sous une autre.
Dans un souci de préservation du vivant, il s’agit aujourd’hui de s’inspirer de ce que nous enseigne la nature pour construire un nouveau modèle économique : l’économie circulaire.

C’est exactement sur ce principe que le Groupe SCHROLL a bâti sa propre philosophie, au cours des 130 dernières années. L’idée, c’est de VALORISER TOUS NOS DÉCHETS ! En tout cas un maximum. De TRANSFORMER les matières et les objets dont on ne se sert plus en NOUVELLES RESSOURCES, pour les rendre à nouveau UTILES.
Soit pour redonner vie à des objets encore utilisables, soit pour en fabriquer de nouveaux, soit pour enrichir les sols, soit pour créer de l’énergie.

Moins de déchets ? Oui c’est possible, en produisant et consommant avec attention.
Zéro déchet ? C’est impossible, il n’y a pas de vie hors sol.
Zéro déchet ultime c’est-à-dire 100 % de ressources et 0 % d’enfouissement?

C’est possible !
C’est l’objectif du Groupe SCHROLL, qui agit et innove au quotidien pour valoriser tout ce qui peut l’être…

Chez SCHROLL, on appelle cela la gestion positive des déchets !
Pour préserver la planète et nos ressources, accordons à nos déchets la place qu’ils méritent au sein de nos sociétés et de nos économies. Faisons-en des alliés plutôt que des ennemis…

Haut de page