06/12/2011
Programme (e)CO2 : Plus de 1000 arbres plantés
Les adhérents au programme de compensation carbone proposé par le Groupe Schroll contribuent à financer un programme de reforestation en Amazonie péruvienne.
Des habitants de Huicungo sont membres de la coopérative ACOPAGRO, à qui ils vendent leur cacao en commerce équitable et agriculture biologique. Les arbres plantés sur les parcelles de ces producteurs permettent de développer des systèmes de production agroforestiers. Avec le soutien technique de la coopérative, ils maîtrisent à présent les principes de l’agroforesterie, qui permettent de combiner harmonieusement la préservation de la forêt avec le développement de cultures agricoles. Grâce à ce projet, les producteurs se créent une nouvelle source de revenu, et favorisent par la même occasion la biodiversité et la régénération des sols dans leur région.
Les forces du projet :
Pour en savoir plus : www.coeurdeforet.com

Les forces du projet :
- Approche directe qui repose sur une organisation forte de petits producteurs. Structure dynamique et multi-certifiée (bio, équitable, carbone).
- Projet de développement complet et intégré : dynamique locale forte, émancipation des membres et vision intégrale
- Comptabilité d'équivalences carbone suivis chaque année (par arbre planté et par hectare préservé)
- Au-delà du mot «reforestation», des bénéfices multiples à valoriser:
- Économiques et sociaux : nouvelle source de revenu pour les producteurs, favorise la culture de cacao, source de fierté sur la région, préservation de la forêt, réserve d'eau et condition des précipitations sur la zone.
- Environnementaux : captage du CO2, contre les méfaits de la déforestation, favorise la régénération des sols et la biodiversité (IUCN, parc national Rio Abiseo voisin)...
Pour en savoir plus : www.coeurdeforet.com